Dans un décret lu ce vendredi 9 février sur les antennes de la RTG, le président Alpha Condé a nommé son ancien Premier ministre Mohamed Said Fofana au poste de Médiateur de la République. Il remplace le Général Facinet Touré dont le mandat de 7 ans non renouvelable arrive à expiration.

Financier de formation – apprécié par son calme et sa modestie, Mohamed Said Fofana a été Premier ministre de 2010 à 2015.

Crée pendant la transition, le poste de Médiateur de la République est relativement nouveau dans le système gouvernemental guinéen.

Le Médiateur est chargé de résoudre à l’amiable les différends opposant les citoyens aux administrations ou aux autres organismes chargés d’une mission de service public. En cela, il joue un rôle capital dans le maintien de la paix et de la quiétude sociale dans le pays.

Communales 2018

Par ailleurs, la commission électorale nationale indépendante du pays a procédé vendredi à la publication des résultats partiels dans la commune de Matoto. Dans cette commune, l’une des plus grandes de la capitale guinéenne, c’est le parti au pouvoir (RPG-Arc-en-ciel), qui vient en tête avec 52143 voix, soit 14 sièges.

Il est suivi par le principal parti de l’opposition (UFDG) de Dalein Diallo avec 51435 voix, soit également 14 sièges. L’Union des forces Républicaines (UFR) de l’ex-Premier ministre Sidya Touré vient en troisième position avec 7 sièges.

 

AlloAfricaNews