Enviiron 24 heures après le Congrès du RPG à l’issue duquel le président Alpha Condé a été invité à briguer un 3ème mandat, les Etats-Unis, par la voix d’un porte-parole du département d’Etat, ont publié ce vendredi un communiqué dans lequel Washington insiste sur des « transitions de pouvoir régulières et démocratiques », nécessitant un processus libre, équitable et transparent. Voici l’intégralité de ce communiqué reçu à AlloAfricaNews en exclusivité.
Communiqué:
« Les États-Unis restent attachés aux institutions et processus démocratiques. Il appartient en dernier ressort au peuple guinéen de décider de l’avenir du pays, ce qui doit se faire dans le cadre d’un processus consultatif, libre, équitable et transparent. Nous croyons en des transitions de pouvoir régulières et démocratiques, qui se traduisent par plus de responsabilité, des institutions plus solides, une participation citoyenne plus constructive au processus politique et moins de corruption.
Nous encourageons la Guinée à s’engager dans un processus électoral libre, équitable, transparent et pacifique. L’état de droit, des élections libres et régulières et la liberté d’expression sont au cœur d’une démocratie qui fonctionne. Le respect de ces normes démocratiques permet aux citoyens guinéens d’engager un dialogue politique et de soutenir les candidats, les partis ou les idées qu’ils choisissent.
Les États-Unis exhortent toutes les parties à s’abstenir de toute violence, à promouvoir la responsabilité et à engager un dialogue pour trouver une solution pacifique à leurs désaccords politiques. La seule voie à suivre est la fin immédiate de toute violence, le dialogue de toutes les parties prenantes et le consensus sur un accord qui résout les conflits politiques fondamentaux.
Les États-Unis demandent à nouveau aux autorités guinéennes de mener à bien des enquêtes transparentes et crédibles sur tous les décès liés aux manifestations et de demander des comptes aux responsables. La responsabilité est primordiale pour établir la réconciliation et mettre fin aux modèles de violence. » Par un porte-parole du département d’Etat
Les articles d’opinion n’engagent que leurs auteurs. La rédaction du site d’information AlloAfricaNews encourage ses visiteurs et toutes les bonnes volontés à contribuer à sa page d’opinion, mais celle-ci se réserve le droit de réfuser tout article d’opinion contenant des propros jugés haineux ou diffamatoires. AlloAfricaNews