Le Kountigui de la Basse Guinée Elhadj Sèkhouna Soumah de Bouramaya-Tanènè a affirmé jeudi avoir refusé une somme importante pour soutenir le projet de 3ème mandat destiné à éterniser le président Alpha Condé alors qu’il est appelé à quitter le pouvoir en décembre 2020, rapporte Guinéematin.
«Je leur ai dit que je ne suis pas contre le président de la République; mais je suis contre le 3ème mandat. La constitution prévoit deux mandats, il n’a qu’à faire ça et partir », a t-il matelé, en ajoutant qu’il a été contacté par un cadre de la présidence qui lui a proposé 350 mille dollars, afin qu’il adhère à ce projet « satanique ».
« J’ai refusé. Je lui ai dit que je mets la nation devant tout », a déclaré le Kountigui dont le poste a été institué par Alpha Condé pour des fins politiques.
Il a par ailleurs accusé le président guinéen et ses comparses de piller l’économie du pays pour satisfaire leurs intérêts cupides au grand dam du peuple.
« Aujourd’hui, ils sont en train de distribuer de l’argent aux jeunes, 200 millions, 300 millions de francs guinéens pour ce projet de 3ème mandat alors que le peuple souffre», a t-il dênoncé.
La Basse Côte est l’une des quatre régions naturelles de la Guinée. Importante pour ses ressources naturelles et humaines, elle joue également un rôle déterminant lorsqu’il question d’élire le président de la Guinée, un pays où aucun groupe ethnique n’a la majorité absolue. AlloAfricaNews