Par Alsény Ben Bangoura
Le commandant Toumba Diakité a été finalement extrait de la Maison Centrale la nuit dernière par un groupe d’officiers des forces spéciales, l’unité dont est issu le chef de la junte et président de la transition Mamadi Doumbouya.
Mennoté, la tête cagoulée, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a été embarqué dans un blindé vers une destination inconnue, selon un journaliste sur place à Conakry, ajoutant que l’opération a connu de vives protestations de la part des prisonniers. D’autres sources font état des tirs de sommation dans certains endroits de la capitale.
Après avoir été jugé et condamné pour crime contre l’humanité en lien avec le massacre du 28 septembre 2009, le commandant Toumba purgeait le reste d’une peine de 10 ans à la Maison Centrale de Conakry. Il devrait obtenir sa libération en 2027.
Aux dernières nouvelles, le Parquet général de Conakry vient de publier un communiqué dans lequel il précise que l’opération menée ce mardi à l’aube n’était pas une extraction ciblée, mais une opération inopinée de fouille en cours depuis le 9 février. Une opération qui aurait permis de saisir des objets comme le téléphone portable, des substances psychotropes et armes blanches tels que les couteaux, les ciseaux et fourchettes qui seraient en possession de certains détenus. Mais lors de cette opération, poursuit le communiqué, le commandant Toumba aurait aurait resisté en refusant de se soumettre à la fouille tout en proférant des menaces à l’encontre des agents de sécurité.
Le Parquet a conclu que c’est cette résistance qui a obligé l’administration pénitentiaire à prendre la décision de le transférer à la Maison centrale de Coyah. Et ce pour éviter de compromettre la sécurité de l’établissement. Un argument qui ne rassure point les critiques. Me Lancine Sylla, l’avocat du commandant Toumba, dispute cette version du gouvernement. Alors qu’il persiste et signe que son client n’a opposé aucune résistance, le Collectif des Avocats de Guinée quant à lui dénonce, “avec la plus grande fermeté, cette pratique qui fragilise l’autorité de la justice et porte atteinte à la sécurité juridique des justifiables” et demande le retour immédiat de Toumba à la Maison Centrale de Conakry.
Le commandant Aboubacar Toumba Diakité n’est pas un prisonnier ordinaire. Il a été condamné en juillet 2024 après un procès inédit qui a cimenté sa place comme un témoin au coeur d’un des événements les plus douloureux de l’histoire du pays. Un événement portant sur le massacre de plus 150 guinéens qui manifestaient contre la junte de l’époque et pour le retour à l’ordre constitutionnel. Il fut aussi l’homme qui a tiré sur l’ex-président de la transition Moussa Dadis Camara, mettant fin à sa carrière militaro-politique.
Tirant profit de son procès qui le rendit célèbre à cause de son envolée oratoire, sa maitrise du Saint Coran et surtout du sujet en cause, Aboubacar Toumba Camara créa une grosse surprise l’année dernière lorsqu’en prison il présenta sa candidature pour la présidence. Une candidature jugée non recevable par la Cour Suprême du pays. Dans le contexte guinéen où l’on assiste à une transition baclée en faveur d’un chef de la junte qui se donne l’allure d’un Dieu-le père, une telle attitude de challengeur ne peut passer inapercçue. C;est du mois l’avis de Me Abass Bangoura, avocat d’origine guinéenne basé à Paris.
“C’est un témoin génant. Il risque sa vie”, a t-il dit, en accusant le procureur de légérété professionnelle.
“L’extraction de Toumba est un fait pénitentiaire majeur aux conséquences imprévisibles. “C’est une régulation d’une autre violation grave des droits de l’homme. C’est triste que le procureur général soit un instrument des forces spéciales.”
Me Abass Bangoura a en outre interpellé le gouvernement sur le fait que le commandant Toumba, qui vivait en exil au Sénégal, avait été extradé sous certaines conditions juridiques et que la Guinée est un pays qui a ratifié toutes les conventions internationales concernant la torture et autres aspects des droits de l’homme. AlloAfricaNews






































