Le comité de pilotage pour l’organisation du procès du massacre du 28 septembre 2009 a tenu sa 3ème réunion, vendredi à Conakry, une occasion saisie par le ministre de la Justice et président du comité pour annoncer que le Cinéma liberté, situé non loin du centre-ville a été retenu pour abriter les audiences
Selon le ministre Cheik Sakho, plusieurs propositions ont été faites, mais finalement, c’est le Cinéma liberté qui a été retenu.
«La grande salle du cinéma liberté sera transformée en salle d’audience. Ce choix permettra aux citoyens lors de la tenue du procès de vaquer librement à leurs occupations. Un dispositif sécuritaire sera déployé pendant ces moments, pour assurer la sécurité des lieux», a dit le ministre.
Quant à la date d’ouverture du procès, Cheik Sakho a répété: «On n’est pas à mesure de vous donner la date aujourd’hui».
Concernant l’aspect financier du procès, il a indiqué qu’un budget prévisionnel de plus de 78 milliards de francs guinéens a été établi. «Soixante-dix-sept pour cent de ce budget est pris en charge par l’Etat guinéen», a-t-il souligné.
Le 28 septembre 2009, des milliers de manifestants s’étaient rassemblés dans le stade du 28 septembre de Conakry pour dire «non» à une candidature à la présidentielle du président de la junte militaire, Dadis Moussa Camara. La répression menée par des militaires qui ont ouvert le feu à l’arme automatique a fait, selon l’ONU, au moins 156 morts et 109 femmes violées.
Un rapport d’une Commission d’enquête des Nations Unies publié en décembre 2009 dénonce un «crime contre l’humanité». APA
AlloAfricaNews