Dans un décret lu ce jeudi 27 avril, le chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée -le colonel Mamadi Doumbouya- a décidé de dissoudre le Bataillon chargé de la Sécurité présidentielle.

Officiellement, aucune explication n’a été donnée pour justifier cette décision. Mais le décret intervient au lendemain du limogeage du patron des services de renseignement militaire de l’Etat-major général des armées, le lieutenant- colonel Ismael Keita. Celui-ci a été mis à la disposition du tribunal militaire de Conakry où il devrait être « jugé pour faute lourde ».

Au même moment des rumeurs persistent dans la capitale guinéenne faisant état d’un coup de force en préparation pour mettre fin au règne du CNRD. Ces rumeurs ont été renforcées ces derniers jours par la prédiction controversée d’un jeune prédicateur qui a annoncé, sans élaborer, que les jours du colonel Mamadi Doumbouya, en tant que chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, étaient désormais comptés.

Le Bataillon chargé de la Sécurité présidentielle (BSP) est une des unités de l’armée guinéenne. Depuis sa création il ya plusieurs décennies, elle a assuré la sécurité rapprochée de chaque dirigeant du pays, de Lansana Conté à l’actuel chef de la junte. AlloAfricaNews