Le mot d’ordre « ville morte » lancé par l’opposition guinéenne et les syndicats a été largement suivi ce lundi. A Conakry, la capitale du pays, les commerces, les établissements d’enseignement public et privé ainsi qu’une bonne partie de l’administration publique étaient fermés, selon un journaliste joint par téléphone.
Par ailleurs, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo a réaffirmé, dans un point de presse lundi, que les manifestations se poursuivront dans tout le pays, en dépit des promesses faites par le gouvernement de satisfaire les revendications de l’opposition.
Celle-ci demande notamment le départ immédiat de la Ceni et la publication des « vrais résultats » issus des élections communales du 4 février dernier. Les syndicats quand à eux demandent l’augmentation des salaires pour tous les enseignants.
Selon les résultats officiels publiés la semaine dernière par la Ceni, l’instance en charge de l’organisation et de la gestion des élections en Guinée, ces communales, – premières du pays depuis environ 15 ans, ont été largement remportées par le RPG, parti du president Alpha Condé. Et ce, au grand dam de l’opposition qui parle de « fraudes électorales. » AlloAfricaNews