La Chine a offert lundi son soutien au président guinéen Alpha Condé, le félicitant pour sa réélection malgré les accusations de fraude avancées par l’opposition lors du scrutin présidentiel contesté du 18 octobre dernier.
« La Chine et la Guinée sont de bons amis », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin lors d’un point de presse à Pekin.
« Nous apprécions notre tradition d’amitié et sommes prêts à travailler avec la partie guinéenne pour faire progresser davantage notre partenariat de coopération stratégique global pour obtenir des avantages pour nos deux peuples. »
La Chine a des intérêts économiques immenses en Guinée, notamment dans le minerai de fer et la bauxite, utilisés respectivement pour la fabrication de l’acier et de l’aluminium. La Chine est le premier producteur mondial de ces deux métaux.
La Cour constitutionnelle a confirmé samedi la victoire de Condé aux élections du mois dernier, rejetant les accusations de fraude et lui attribuant un troisième mandat que ses adversaires jugeaient inconstitutionnel.
La Chine a accepté en 2017 de prêter à la Guinée 20 milliards de dollars sur près de 20 ans en échange de concessions sur la bauxite dont le pays dispose en abondance.
Baowu Group, le plus grand producteur d’acier de Chine, prévoit d’investir dans la mine de fer de Simandou et de développer le gisement avec d’autres sidérurgistes. Avec Reuters
AlloAfricaNews