C’est officiel! On connait depuis ce lundi, 21 mai 2018, le nouveau Premier ministre et chef du Gouvernement de la République de Guinée. Il s’agit de M. Ibrahima Kassory Fofana, selon un décret du président Alpha Condé diffusé dans la soirée sur les antennes de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), à Conakry.
En attendant la formation du nouveau gouvernement, les Secrétaires généraux des Départements ministériels ont été chargés d’expédier les affaires courantes, précise un deuxième décret du chef de l’Etat, invitant le nouveau chef du gouvernement et le Secrétaire général de la présidence, « chacun en ce qui le concerne, à l’application de la présente décision. ».
Ancien ministre de l’Economie et des Finances du général Lansana Conté pendant plusieurs années, Dr. Fofana était précédemment ministre d’Etat en charge des Investissements public et privé.
Formé en Guinée et aux Etats-Unis, le nouveau Premier ministre guinéen est un homme affable et un technocrate de haut niveau qui maitrise bien le domaine économique.
Il est considéré par de nombreux observateurs comme le principal architecte des réformes macro-économiques initiées dans le pays.
Apprécié et respecté par les bailleurs de fonds internationaux, il a frappé fort en novembre dernier lorsqu’au terme de plusieurs mois de négociations avec Pekin, il réussit à décrocher une enveloppe de 20 milliards de dollars d’investissements avec la Chine pour la réalisation de plusieurs infrastructures en Guinée au cours des prochaines années.
Selon les observateurs, la nomination du sexagénaire Kass, souriant, rayonnant et ambitieux, augure de bonnes perspectives pour le pays tant sa rigueur dans la gestion des affaires publiques n’est plus à demontrer.
Il avait déjà été cité à plusieurs reprises dans le passé à occuper cette fonction de Premier ministre alors qu’il attendait son temps qui maintenant profile à l’horizon.
Sa réussite dépendra surtout du champ de manoeuvre qu’il aura à gérer les Affaires de l’Etat conformément aux normes réquises. Il arrive à ses fonctions avec des défis à relever: mal gouvernance, corruption, impunité et pauvreté généralisée dans un pays qui a pourtant beaucoup à offrir au monde.
Ses compétences techniques couplées avec ses relations personnelles, on dirait « assez spéciales » avec le président Condé, devraient lui permettre de mener à bien sa mission, celle de l’amélioration des conditions de vie des guinéens. Un sujet au centre de ses préoccupations depuis plusieurs années.
La composition très prochaine du nouveau gouvernement sera un signe de grande armature. Alsény Ben Bangoura
AlloAfricaNews