Le nouveau Premier ministre guinéen, M. Ibrahima Kassory Fofana, a officiellement pris ses fonctions ce jeudi 24 mai 2018 à Conakry, après une cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur Mamady Youla, jeudi 24 mai à Conakry.
AloAfricaNews propose ici l’intégralité de son discours.
Monsieur le Premier Ministre, Mamady Youla,
Monsieur le Secrétaire General du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les hauts cadres de l’administration,
Distingués invités,
Je suis honoré de prendre la parole dans ces circonstances spéciales relatives à ma prise de service en qualité de Premier Ministre de la République.Je rends grâce à Allah le tout puissant pour m’avoir gardé sous sa protection bienveillante.
J’ai une pensée pour mon défunt père et pour ma vénéré mère dans notre Moréah natal pour tous les sacrifices et efforts consentis pour mon éducation.
A SEM le président de la République, le Professeur Alpha Condé, mon Grand frère, je voudrais exprimer ma profonde gratitude pour la confiance ainsi placée en moi pour exercer de si hautes fonctions.
C’est avec beaucoup d’émotion et de responsabilité que je continue de ressentir en moi les clameurs de joie des populations à travers tout le pays à l’annonce de ma nomination, et de comprendre les doutes de certains.
Mais soyez rassurés tous que je m’engage à participer à construire une Guinée meilleure.
J’éprouve une grande fierté pour l’opportunité que le Président de la République m’offre ainsi de l’accompagner dans son action gigantesque visant à créer une Guinée nouvelle.
A ma chère épouse, ici présente, merci Hadja Tata pour ton amour indéfectible, ton courage et ta patience, toutes choses qui ont contribué à mon équilibre dans toutes les épreuves traverses.
Guinee
Je souhaite également remercier mes parents, collaborateurs et mes amis pour leur soutien.
Monsieur le Premier Ministre, Mamady YOULA, et très cher frère
Je vous remercie pour les mots aimables que vous avez prononcés à mon endroit ; je voudrais à mon tour vous féliciter pour le travail accompli à la tête du Gouvernement. L’histoire retiendra votre contribution aux performances économiques et sociales qui illustrent le bilan de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur
Alpha Condé.
Cher frère,
Nous partageons des valeurs communes issues des vertus transmises au fil des générations par nos parents (depuis Moréah) mais et par la vie dans une communauté multiculturelle avec nos concitoyens des quatre régions naturelles de la Guinée.
Mesdames et Messieurs, distingués invités,
Je mesure dans toute son acuité les attentes de mes concitoyens quand à l’amélioration de leurs conditions de vie. Les problématiques de l’emploi et d’entreprenariat jeune, l’épanouissement des femmes, et de la lutte sans merci de la corruption sont entre autres des préoccupations majeures et seront au centre de l’agenda du Gouvernement.
Conscient des défis qui nous interpellent, notre action s’inscrira dans la poursuite des efforts du Président de la République de construire cette Nation guinéenne unie et prospère que nous appelons de tous nos vœux.
Nous avons en effet le besoin de traduire les performances macroéconomiques remarquables enregistrées en réalités concrètes afin d’améliorer les conditions de vie des populations et de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est tout le sens du mandat qui nous est confié par SEM le Président de la République.
Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs,
Je prends fonction dans un contexte de rapports difficiles avec certains partenaires sociaux et politiques.
Je les invite d’ores et déjà au dialogue et à la concertation, pour surmonter les difficultés courantes qui en fait ne sont pas propres qu’à la Guinée.
Dans cette perspective, le dialogue social sera au centre des préoccupations de mon Gouvernement dans le but de garantir la paix sociale et l’ordre public indispensables à tout développement.
Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs,
Les chantiers sont nombreux et gigantesques, dans un contexte politique qui comporte certainement des risques au regard des échéances électorales en perspective. C’est la raison pour laquelle l’implication de toutes les forces vives de la nation y compris les Institutions Républicaines, la société civile, les organisations patronales et syndicales, les leaders politiques et religieux est nécessaire pour parvenir au consensus indispensable à la paix et au développement.
C’est pour cela que j’en appelle au sens du patriotisme, au courage et à l’abnégation de chacun et de tous.
Que Dieu bénisse la Guinée
Je vous remercie.
Ibrahima Kassory Fofana
Premier Ministre Chef du Gouvernement
Note Biographique du nouveau Premier ministre
Riche de plus de trente ans d’expérience dans la gestion des affaires, le management de projets, l’ingénierie financière et sociale, Monsieur Ibrahima Kassory Fofana est un Macro économiste et spécialiste des politiques économiques. D’abord Ministre des Finances et de l’Economie de 1997 à 2000, Monsieur Fofana mettra en œuvre un programme d’assainissement du fichier de la fonction publique avec la participation active des Unions Syndicales, lequel a abouti au nettoyage du fichier des fonctionnaires fictifs, ainsi qu’à des milliards de GNF d’économie sur la masse salariale du Trésor Public.
Il a préalablement occupé les fonctions de Directeur National des Investissements publics de 1990 à 1994, d’Administrateur des Grands Projets de 1994 à 1996 et de Ministre du Budjet et de la restructuration du Secteur Parapublic de 1996 à 1997. Monsieur Ibrahima Kassory Fofana a par ailleurs occupé les fonctions de Gouverneur pour la Guinée de la Banque Africaine de Développement, Administrateur pour la Guinée du Fonds Monétaire International et a été membre du Conseil d’Administration de nombreuses sociétés privées et publiques dont la Société Guinéenne de Palme et Hévéa (SOGUIPAH), la Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG) et la Société d’Exploitation des Eaux de Guinée (SEEG).
Durant sa carrière, Monsieur Ibrahima Kassory Fofana a assumé le rôle de Chef de nombreuses délégations techniques et ministérielles lors des négociations de financement de projets et programmes nationaux, parmi lesquels ont compte : Les projets d’adduction d’eau des principales villes de Guinée, y compris la capitale Conakry et sept préfectures de l’intérieur ; La réhabilitation de l’hôpital Ignace Deen en partenariat avec la Communauté Européenne ; Les Projets Routiers de ‘Route le Prince’ avec la coopération Russe ; Les projets « Sérédou- N’Nzérékoré » ‘Kankan – Kourémalé’ et ‘Autoroute 2*2 voies Tombo-Gbessia réalisée à travers le financement des Fonds Arabes et de l’Agence Française de Développement (AFD). Monsieur Ibrahima Kassory Fofana a aussi initié et réalisé de nombreux microprojets sur financements propres de l’Etat parmi lesquels ont compte la réfection de l’Université de Conakry, la réfection du stade de Donka, la construction des stades de Kaloum et de Labé, ainsi que la réfection de la ‘Mosquée Fayçal de Conakry’.
Monsieur Ibrahima Kassory Fofana est titulaire d’un Doctorat de troisième Cycle en Développement- Finances et Banque de l’American University aux Etats-Unis, d’un Diplôme d’Etudes Supérieures avec Mention Remarquable de la Faculté de Comptabilité de l’Université « IPGAN » de Conakry.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.