Les enseignants affiliés au Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), ont marché lundi dans les rues de Conakry pour exiger le respect de leurs «droits» et «le départ» du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, selon l’agence APA qui rapporte la nouvelle.
«Nous demandons le départ du Premier ministre. Nous allons faire les manifestations jusqu’à son départ définitif», a martelé le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah.
Devant ses collègues, il a indiqué que «tant que nos droits ne sont pas restaurés, tant que nos libertés continuent à être violées, tant qu’une proposition concrète n’est pas faite par le gouvernement autour des 8.000.000 GNF, nous continuerons la grève».
Durant leur marche, ils ont occupé l’autoroute Fidel Castro, paralysant ainsi la circulation entre l’aéroport Gbessia et Madina. Tout en brûlant des pneus à divers endroits, ils n’ont cessé scandé ce slogan hostile au PM: «Kassory zéro!».
Les enseignants guinéens demandent depuis plusieurs semaines l’augmentation de leur salaire de base à 8 millions de francs guinéens (environ 500.000 FCFA).
«A travers cette marche qui a débuté à l’aéroport jusqu’à Madina, nous avons démontré une fois de plus notre engagement à aller jusqu’au bout», a affirmé Aboubacar Soumah, au terme de la manifestation.
Il a ajouté: «Le patrimoine qui est là appartient à tous les citoyens et non à un gouvernement ou à un Premier ministre. Un gouvernement issu d’une démocratie doit être au service du peuple. Mais nous, nous avons un gouvernement qui n’écoute pas le peuple». APA
AlloAfricaNews