Le quinquagénaire Lounsény Camara était un cadre de haut rang dans le gouvernement du président déchu Alpha Condé. Il avait occupé successivement les fonctions de ministre de l’habitat et de l’urbanisme puis celles de président de la CENI, une institution très controversée à l’époque, et plus récemment membre de la dernière législature du pays.
Accusé de détournement de deniers publics, il avait été interpellé et incarcéré en avril dernier par la GRIEF, une commission mise en place par la junte militaire pour identifier et poursuivre les anciens dignitaires soupsonnés de corruption et d’enrichissement illicite.
Victime d’un AVC, Lounsény Camara est décédé le samedi 20 août dans un hôpital de Conakry où il fut admis en urgence pour des soins intensifs.
En annonçant le décès, sa famille clame son iinnocence et accuse les autorités militaires d’être seules responsables de la mort tragique de Lounsény Camara.
« Il était malade et on avait tout fait pour qu’on le libère pour se faire soigner à l’étranger mais ils ont refusé. Il était innocent », explique un de ses proches sur les réseaux sociaux. AlloAfricaNews