L’ ex-président de la Cour Constitutionnelle de Guinée Maitre Kèlèfa SALL est décédé ce samedi 27 juillet 2019 à Conakry, des suites de maladie, à l’âge de 61 ans et en froid avec le Président Alpha Condé. De sources concordantes, il a succombé d’une crise cardiaque.
Il fut un universitaire brilliant, un magistrat hors pair, un homme courageux, celui de conviction et enfin un remarquable pédagogue. Il présida la Cour constititutionnelle du 7 avril 2015 au 12 septembre 2018.
En plus de sa contribution exemplaire dans le cadre de la réfondation du système judiciaire du pays, Maitre Kèlèfa Sall entre dans les annales de l’histoire pour avoir recommandé que le président Alpha Condé se garde de changer la constitution pour pouvoir rester à la tête du pays.
«Évitez toujours les dérapages vers les chemins interdits en démocratie et en bonne gouvernance. » Et le magistrat s’était pressé d’ajouter:
« Gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes, car si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure cependant légitimement vigilant », avait-il martelé lors de la prestation de serment pour le second et dernier mandat du président guinéen, en présence d’une bonne dizaine de Chefs d’Etat, dont les éternels dictateurs du Tchad, du Rwanda et de la Guinée Equatoriale, notamment.
En fait, Maitre Kèlèfa Sall était ouvertement opposé à toute modification de la constitution. Le président Condé n’avait guère apprécié le conseil.
Un conseil sage et logique qui souleva contre le magistrat l’animosité d’un président haineux qui finit par mettre un terme à sa carrière judiciaire, en orchestrant un « coup interne » qui aboutit à sa destitution par ses propres collègues de la Cour le 12 septembre 2018.
Par un décret présidentiel, Alpha Condé s’était aligné derrière les frondeurs pour renvoyer le magistrat alors qu’il était élu pour un mandat de 10 ans, selon la constitution.

Ironiquement, la disparition tragique de Maitre Kèlèfa Sall intervient au moment où le pays fait face à un défi majeur: la tentative du président Alpha Condé d’y imposer une nouvelle constitution en vue de rester au pouvoir au délà de 2020.
Magistrat de formation et de carrière, Kéléfa Sall est diplômé de la faculté de droit de l’Institut polytechnique de Conakry et de l’École nationale d’administration de Paris (ENA).
Il a également été membre du Conseil national de transition, assemblée qui a légiféré sous le régime militaire. Il fut également membre fondateur puis président de l’Association des magistrats de Guinée.
Dans une tribune sur sa page Facebook, la star Ivoirienne Tiken Jah Fakoly a cristallisé la mémoire de l’illustre disparu en ces termes: » l’un des magistrats les plus intègres de la Guinée. »
Sa mort prématurée inflige et afflige non pas seulement sa famille mais aussi le peuple épris de paix et de justice de Guinée qui, en plus de ses nombreux sympathisans, se souviendront toujours de son oeuvre. Que son âme repose en paix. Amen! Alsény Ben Bangoura
AlloAfricaNews