Le dictateur guinéen a effectué ce vendredi une visite inopinée dans les garnisons militaires à Conakry où il a demandé le soutien de l’armée dans son combat pour rester au pouvoir à vie après une élection contestée.

Face à la pression des partenaires internationaux qui émettent des doutes sérieux sur la crédibilité des résultats de l’élection présidentiels proclamés par la CENI, Alpha Condé a déclaré que la Guinée n’acceptera pas de recevoir des ordres de l’étranger.

«On a pas besoin de demander l’avis d’un pays sur ce que nous devons faire. Le seul à qui on doit demander de l’avis, le seul avis qui compte, c’est l’avis du peuple guinéen», a t-il dit.

«Nous avons fait le référendum, nous avons fait les législatives et les présidentielles sans qu’un franc ne vienne de l’extérieur parce que nous ne voulons plus que les gens se melent de notre affaire, or s’ils mettent un peu d’argent ils melent…», a t-il ajouté en invitant l’armée à rester républicaine.

«Je compte sur vous. Vous êtes l’armée du peuple, restez l’armée du peuple. C’est en vous que le peuple se reconnaît… », a t-il lancé.

Cette semaine, la France, les Etats-Unis et l’Union européenne ont critiqué le processus électoral en Guinée, émettant des doutes sur les résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier que le principal leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo dit avoir gagné avec plus de 53 pour cent du suffrage exprimé. Mais la Commission électorale nationale indépendante, un organe au service du pouvoir dictatorial de Conakry, en a décidé autrement. AlloAfricaNews