Les tarifs douaniers imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium sont « illégaux », a martelé vendredi la ministre canadienne du Commerce Chrystia Freeland, dont le pays accueille pour deux jours le sommet du G7.
« C’est une décision illégale. C’est absolument injustifié », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse à propos de cette décision du président américain qui a chauffé à blanc les partenaires des Etats-Unis au G7 (Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon).
Par ailleurs, les quatre pays européens présents au G7, sont tombés d’accord vendredi pour refuser le retour dans le cénacle de la Russie, réclamé quelques heures plus tôt par Donald Trump.
Emmanuel Macron, Angela Merkel, Theresa May et Giuseppe Conte, réunis juste avant le début du sommet au Canada à l’initiative du président français, ont convenu que « la position européenne n’est pas un retour de la Russie » tout en rappelant la « vigilance du G7 » face à Moscou et en évoquant « la possibilité d’établir un dialogue », une concession faite à Rome, selon les conseillers d’Emmanuel Macron. M. Conte avait affirmé plus tôt sur Twitter être favorable au retour de la Russie dans le groupe. Avec Agence
AlloAfricaNews