Au moins 39 personnes sont mortes lors de l’attaque d’un centre commercial de luxe de la capitale kenyane, et le bilan pourrait encore s’alourdir. Sept personnes seraient encore prises en otages par les assaillants.
On ne sait pas encore qui sont les assaillants, et quels sont leurs motivations. Au moins quinze personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lors d’une violente fusillade samedi dans un centre commercial de luxe à Nairobi, la capitale du Kenya. L’objectif de l’attaque n’est pas clair pour l’instant, les médias kényans parlant de voleurs ou de «terroristes».
Proche du siège local des Nations unies, ce centre commercial est régulièrement cité par les sociétés de sécurité comme une cible possible de groupes liés à Al-Qaïda – tels les insurgés somaliens shebab, qui ont souvent menacé de mener des attaque sur le territoire kényan à cause du soutien militaire de Nairobi au gouvernement somalien.
«Ils ont sept otages, c’est confirmé», a déclaré un agent de police. La police a commencé à investir le centre commercial magasin par magasin pour évacuer les personnes prises au piège.
Des policiers et des gardes de sécurité tentaient de sécuriser un cinéma multiplexe situé à l’intérieur du centre commercial Westgate et où d’autres otages pourraient être retenus. Agence
AlloConakry