L’Agence française de développement (AFD) a débloqué plus de 45 milliards de FCFA pour la construction de la route de la corniche sud de Brazzaville destinée à désengorger la circulation dans cette partie de la capitale congolaise.
Le président congolais Denis Sassou N’Guesso a procédé jeudi à Brazzaville au lancement des travaux de construction de cette route de 5,2 km qui va de la « case de Gaulle », dans le 2ème arrondissement de Bacongo, au pont sur la rivière Djoué, au sud de Brazzaville.
Le ministre congolais à la présidence chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, a indiqué que l’infrastructure routière doit être livrée dans 40 mois.
Sa construction a été directement financée à partir des deux contrats de désendettement signés en 2010 et 2014 par le Congo et la France, pour un montant cumulé de plus de 230 millions d’euros, a indiqué le directeur de l’AFD au Congo, Stéphane Madaule.
Il a rappelé qu’en 2014, l’AFD avait engagé près de 180 millions d’euros sur les opérations nouvelles et pris un engagement de 80 millions d’euros (environ 53 milliards de FCFA) en 2015.
« Les travaux de la corniche sud s’inscrivent dans cette nouvelle dynamique », a-t-il conclu. APA
AlloConakry