Serge MombouliLes célébrations du 50ème anniversaire de l’Union africaine aux Etats-Unis se sont terminées dans la soirée du jeudi 23 mai avec un diner de gala à Washington, en présence d’environ 600 ‘invités.

 

Ils  représentant le corps diplomatique et consulaire, le gouvernement américain ainsi que des entreprises et organisations intéréssées au continent.

 

La soirée a débuté par une réception suivie du diner de gala marqué par la projection d’un documentaire sur l’origine de l’Union africaine, l’ex- Organisation de l’unité africaine qui a libéré le continent du joug colonial.

 

Après le souhait de bienvenue exprimé par le président du comité d’organisation, son excellence l’ambassadeur Serge Mombouli de la République du Congo (photo), plusieurs personalités dont l’ambassadeur du Kenya, Elkanah Odembo, et celui de l’Algérie, Abdallah Baali, se sont succédées à la tribune pour saluer les progrès politiques et économiques du continent, avant de souligner la paix, la sécurité, le développement social et économique ainsi que la place de l’Afrique dans le monde, principaux objectifs des cinq prochaines décénnies, autour des thèmes « le Panafricanisme et la renaissance. »

 

L’administration Obama était représentée par le sous secrétaire d’Etat aux affaires africaines Dr. Reuben Brigety II. Celui-ci a réaffirmé l’engagement de Washington à développer davanage ses liens de coopération avec l’Afrique.   Alsény Ben Bangoura

 

 

 

 

AlloConakry