Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, est décédé vendredi soir à La Havane, à l’âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul Castro.

«Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22 h 29 ce soir», a annoncé Raul Castro sur l’antenne de la télévision nationale.

Dans les années 60, il a été l’un des principaux dirigeants de la révolution cubaine qui mit un terme au régime dictatorial du général Fulgencio Batista.

Après sa prise de pouvoir, il forma une alliance politico-militaire avec l’Union Soviétique. Figure emblématique du 20ème siècle et de la guerre froide, le leader Maximo avait apporté une contribution substantielle au processus de décolonisation en Afrique.

Castro a été dirigeant de l’île de Cuba pendant 55 ans avant de laisser la place à son frère, Raul Castro en février 2008. Il s’est éteint des suites d’un long cancer.

Les funérailles du père de la Révolution cubaine auront lieu le 4 décembre à Santiago de Cuba (sud), ont annoncé samedi les autorités de l’île.

Durant cette semaine d’hommages divers à Cuba, une procession avec les cendres de l’ex-président cubain traversera le pays pendant quatre jours. Avec Agence

 

AlloConakry