Le plan international de lutte contre les multinationales fuyant l’impôt a été officiellement approuvé vendredi à Lima par les ministres des Finances des pays riches et émergents du G20, a indiqué l’OCDE dans un communiqué.
Ce nouveau mécanisme, qui doit recevoir en novembre l’onction des chefs d’Etats et de gouvernement, vise à freiner les techniques d’optimisation fiscale qui flirtent avec la légalité et feraient perdre jusqu’à 240 milliards de dollars par an de recettes fiscales aux Etats.
A Lima, environ 15 milliards de dollars supplémentaires par an ont été également promis par les banques de développement pour atteindre l’objectif de 100 milliards de dollars nécessaires à la lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé vendredi le ministère des Finances français.
Ce montant et d’autres contributions des Etats viendront s’ajouter aux 62 milliards de dollars annuels déjà alloués par la communauté internationale, qui se réunit dans deux mois à Paris pour une conférence cruciale sur le climat. Agence
AlloConakry