Le président du Togo Faure Gnassingbe a été investi mercredi par son parti comme candidat à la prochaine élection présidentielle fixée le 15 avril.
« La convention nationale a unanimement choisi de vous investir vous, Faure Gnassingbé, comme candidat de notre grand parti, à la prochaine élection présidentielle », a déclaré Georges Aïdam, le premier vice-président du parti UNIR (Union pour la République), dont 700 délégués étaient réunis pour une convention d’investiture à Kara (420 km au nord de Lomé).
Porté au pouvoir par l’armée à la mort de son père le général Gnassingbé Eyadéma qui a gouverné le Togo d’une main de fer pendant 38 ans, Faure Gnassingbé a remporté en 2005 et 2010 les scrutins présidentiels dont les résultats avaient été contestés par l’opposition.
Dans l’état actuel des choses, et après la suppression en 2002 de la limitation des mandats, rien n’empêche le président togolais de gagner un troisième mandat de 5 ans, au grand dam de l’opposition et la société civile du pays. Agence
AlloConakry