Bamba 006Ce dimanche – 24 février 2013 une centaine de personnes venant de plusieurs Etats de l’union américaine s’étaient rassemblées dans une mosquée à Columbus, Ohio, pour rendre un dernier hommage à Madame Diawara née Bamba Camara et implorer le Tout-Puissant de lui accorder sa grâce.

 

Une séance de lecture de Coran a été organisée, des prières ont été dites, des mets et les restes d’offrandes alimentaires ont été distribués aux participants à la cérémonie, conformément à la tradition.

 

Ce fut un moment d’émotion et d’éloges de la part des proches qui se souviennent de Tantie Bamba, « une femme brave » au bon coeur qui s’était mise au service des siens.
Madame M’Baludine Camara, qui habite présentement à Silver Spring, dans le Maryland, est l’une des copines d’enfance de Madame Diawara qui ont effectué le déplacemnent d’Ohio pour lui payer respect.

 

Dans son témoignage à AlloConakry, elle estime que « la disparition tragique de celle-ci est une grande perte non pas seulement pour ses enfants mais aussi pour tous ceux qui l’ont cottoyée.

 

Bamba Camara1957/2013
Bamba Camara
1957/2013

« Bamba était une personne ressource, celle de compassion, généreuse, agréable et serviable », a t-elle affirmé les larmes aux yeux, avant de prier pour le repos de son âme.

 

« Pourquoi Dieu nous arrache toujours des bonnes personnes comme ça? », s’intérroge Sorel Bangoura dit Soribaso, Red Top,  qui dit sombrement avoir perdu une personne ressource.

 

Tantie Ngonè, l’amie sénégalaise de Bamba pleurait sans cesse, tant la nouvelle est dévastatrice. Les deux étaient intimément liées.

 

Nènè Issa, une proche de la famille se voit quant à elle confier une lourde responsabilité: le futur de la défunte.

 

« Quelques jours avant sa mort, Bamba m’avait révélé que ses jours étaient désormais comptés et qu’elle me confiait ses enfants », a t-elle affirmé, alors dans la cuisine dimanche, préparant des mets pour la cérémonie.

 

Nènè Issa est actuellement la belle-mère de Papa, fils de Bamba, vit auprès de lui et sa famille à Columbus.

 

Madame Diawara est décédée le 18 fevrier dernier à l’âge de 56 ans, par des complications liées au diabète.

 

Bamba 014Administratrice civile de carrière, elle travaillait ces dernières années au stade du 28 septembre.

 

Tantie Bamba était l’épouse d’Elhadj Ibrahima Kounta Diawara, ancien sociétaire de Hororaya Athlètic Club de Conakry.

 

Elle laisse derrière 6 enfants et plusieurs petits fils.

 

Au nom de la famille, ses enfants -Aicha, Souleymane, Hadja, Amadou, Maryatou et Papi (photo) remercient tous ceux qui de près ou de loin ont partagé leur peine en ce moment difficile. AlloConakry

 

 

 

Alsény Ben Bangoura.