Une délégation du gouvernement éthiopien s’est rendue lundi dans la capitale de la région rebelle du Tigré pour une première visite officielle depuis plus de deux ans, marquant une étape majeure dans le processus de paix lancé en novembre après un conflit meurtrier.

Ce groupe d’officiels de haut rang est venu « superviser l’application des principaux points de l’accord de paix » signé le 2 novembre à Pretoria entre les autorités dissidentes du Tigré et le gouvernement fédéral, a expliqué le service de communication gouvernemental.

Menée par le président de la Chambre des représentants Tagesse Chafo, la délégation comptait notamment le conseiller du premier ministre à la Sécurité nationale Redwan Hussein ainsi que plusieurs ministres (Justice, Transports et communications, Industrie, Travail).

Le directeur général de l’autorité responsable des routes et les PDG des entreprises Ethiopian Airlines, Ethio Telecom et Commercial Bank of Ethiopia, acteurs clés de la restauration de services de base dont le Tigré est privé depuis plus d’un an, étaient également du voyage.

Cette visite est, selon le gouvernement fédéral, «une preuve que l’accord de paix est sur la bonne voie et progresse».

«C’est un grand chapitre», s’est félicité Tagesse Chafo : « Dans les discussions que nous avons eues, la réception que nous avons reçue et les moments que nous avons passés ensemble, il y a un grand espoir».

Le porte-parole des autorités tigréennes Getachew Reda a salué sur Twitter «une étape importante», avec des « discussions fructueuses» et «une compréhension importante».

Arrivés à Mekele lundi matin, les officiels gouvernementaux et les dirigeants d’entreprises sont repartis en fin d’après-midi, a indiqué à l’AFP Getachew Reda. «Mais des équipes techniques restent ici», a-t-il précisé. AFP

 

AlloAfricaNews