La Cour suprême des États-Unis a invalidé les droits de douane internationaux imposés par le président Donald Trump, sapant ainsi sa politique économique phare et lui infligeant son plus grand revers judiciaire depuis son retour à la Maison-Blanche.
Par un vote de 6 contre 3, la Cour a estimé que Trump avait outrepassé ses pouvoirs en invoquant une loi fédérale sur les pouvoirs d’urgence pour imposer ses droits de douane « réciproques» à travers le monde, ainsi que des taxes ciblées sur les importations. Cette décision devrait inciter les entreprises de tout le pays à réclamer le remboursement des milliards de dollars de droits de douane désormais invalidés qu’elles ont payés.La Cour suprême n’a toutefois pas précisé les modalités de remboursement. Selon les statistiques fournies par le gouvernement federal, plus de 133 milliards de dollars ont été perçus grâce à ces droits de douane. Après la décision de justice, Trump s’est engagé à imposer un nouveau droit de douane mondial de 10 % en vertu d’une loi limitée à 150 jours et jamais utilisée auparavant à cette fin.
«Leur décision est erronée», a-t-il déclaré. «Mais cela n’a pas d’importance car nous disposons d’alternatives très efficaces.» AlloAfricaNews









































