Le démocrate Raphael Warnock a remporté mercredi l’un des deux tours du Sénat géorgien, devenant le premier sénateur noir de l’histoire de son État et mettant la majorité du Sénat à la portée des démocrates.

Un pasteur qui a passé les 15 dernières années à diriger l’église d’Atlanta où Martin Luther King Jr. a prêché, Warnock a vaincu la sénatrice républicaine sortante Kelly Loeffler. C’était une réprimande cinglante du président sortant Donald Trump, qui a effectué l’un de ses derniers déplacements en Géorgie pour rallier sa fidèle base derrière Loeffler et le républicain candidat à l’autre siège, David Perdue.

L’accent est maintenant mis sur la deuxième course entre Perdue et le démocrate Jon Ossoff. Cette course demeure serree et il était trop tôt pour determiner le vainqueur car les votes étaient toujours comptés. Si Ossoff gagne, les démocrates auront le contrôle total du Congrès, renforçant ainsi la position du président élu Joe Biden alors qu’il se prépare à prendre ses fonctions le 20 janvier.

 

AlloAfricaNews