Le Congrès des Etats-Unis a officiellement validé tôt jeudi la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre, après une journée dramatique à Washington mercredi qui a vu les supporters du président Trump vandalisé le Capitole, causé la mort de quatre personnes et forcé les législateurs secoués à fuir le bâtiment, dans une tentative désespérée de prolonger le mandat du président sortant.

Plus de six heures après le début des violences, les législateurs ont repris leur session.
Treize sénateurs républicains et des dizaines de représentants du GOP avaient prévu de forcer le débat et les votes sur six états clés.

L’assaut sur le Capitole a rendu certains républicains grinçants au sujet d’essayer de renverser la victoire de Biden, et des défis ont été déposés seulement contre l’Arizona et la Pennsylvanie. Les deux efforts ont perdu massivement.

Comme on s’y attendait, Biden a battu Trump par 306-232 voix et sera investi le 20 janvier à midi, devenant le 46ème président des Etats-Unis. Malgré tout, Donald Trump refuse toujours de concéder la défaite.

Quelques minutes après la cérémonie présidée par son vice-président Mike Pence, le président Trump a publié un communiqué dans lequel il a réaffirmé son désaccord total face à ce verdict populaire mais qu’il s’engageait à une « transition ordonnée »..Alsény Ben Bangoura

 

AlloAfricaNews