L’esclavage, officiellement aboli en décembre 1865, est une « tache morale » et « le péché originel de l’Amérique », a rappelé le président démocrate.

Il s’appelera le « Juneteenth ». Le président américain Joe Biden a promulgué jeudi 17 juin une loi créant un nouveau jour férié fédéral, pour commémorer l’émancipation des derniers esclaves au Texas le 19 juin 1865. « Juneteenth symbolise à la fois la longue et difficile nuit de l’esclavage et de la soumission, et la promesse d’un jour meilleur », a-t-il dit lors de la cérémonie à la Maison Blanche, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris, d’origine indienne et jamaïcaine.

L’esclavage, officiellement aboli en décembre 1865, est une « tache morale » et « le péché originel de l’Amérique », a rappelé le président démocrate. En faisant du 19 juin un jour férié, « tous les Américains peuvent sentir le pouvoir de cette journée et apprendre de notre Histoire, célébrer les progrès accomplis et voir la distance parcourue ».

Mais, a-t-il souligné, l’émancipation des esclaves noirs américains était « seulement le début » des efforts pour « tenir la promesse de l’égalité raciale ». « Nous devons continuer vers cette promesse car nous n’y sommes pas encore », a assuré Joe Biden, alors que la minorité noire (13% de la population) subit encore des discriminations en matière d’emploi, de logement ou encore de santé. AFP

 

AlloAfricaNews