Des centaines de milliers d’Américains exaspérés par les dernières fusillades dans leurs écoles descendent ce samedi dans la rue pour une manifestation historique contre les armes à feu. A Washington, près d’un demi-million d’adolescents et d’adultes sont au rendez-vous. Le message est clair : « Plus jamais ça ! »

L’événement national, baptisé «March for Our Lives» (« Marchons pour nos vies »), est une réaction spontanée au massacre le 14 février de 17 personnes dans un lycée de Floride. Plus de 800 marches sont prévues dans d’autres villes des Etats-Unis avec, partout, la jeunesse en fer de lance.

Le drame de Parkland le mois dernier a pour beaucoup d’Américains fait déborder le vase. Leur frustration est alimentée par l’inaction des législateurs et des pouvoirs publics, réticents à agir contre la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes. Jusqu’à un demi-million d’adolescents et d’adultes sont ainsi attendus à Washington, avec comme mot d’ordre: «Plus jamais ça !»

« Vous me rendez à nouveau fier de mon pays »

La possibilité de détenir une arme à feu est considérée par des millions d’Américains comme un droit constitutionnel aussi fondamental que la liberté d’expression. Cependant, cette fois, la tuerie commise par un ancien élève perturbé psychiquement dans la ville de Parkland a soudé des lycéens s’identifiant comme « survivants »: depuis cinq semaines, ils sont omniprésents dans les médias. Cinq d’entre ont fait la une du magazine Time cette semaine. AFP

 

AlloAfricaNews