Un vote contre l’antisémitisme ou un réglement de comptes? La Chambre américaine des représentants a adopté jeudi une motion pour expulser l’élue démocrate Ilhan Omar d’une puissante commission, les républicains l’accusant d’avoir proféré des remarques antisémites par le passé, tandis que les démocrates estiment que la décision intervient en représailles à d’autres expulsions lors de la précédente législature. Les démocrates qualifient ce geste d’«hypocrite».

Ilhan Omar est la troisième élue démocrate à être dépouillée de son siège dans une commission parlementaire par les républicains cette année. Dépossédée de son rôle à la commission des Affaires étrangères, cette ancienne réfugiée provenant de Somalie est accusée d’avoir émis plusieurs commentaires critiques d’Israël depuis 2012 – des propos condamnés au sein des deux partis.

«Je suis musulmane, je suis une immigrée et, comme par hasard, je viens d’Afrique», a déclaré l’élue de l’aile gauche du parti, lors d’un discours dans l’hémicycle du Congrès. Agence

 

AlloAfricaNews