Accueil Monde Afrique Etats-Unis: fin du statut de protection temporaire pour les somaliens

Etats-Unis: fin du statut de protection temporaire pour les somaliens

0
8
Etats-Unis: fin du statut de protection temporaire (TPS) pour les ressortissants somaliens, selon un communiqué reçu à AlloAfricaNews.
«Temporaire signifie temporaire. La situation en Somalie s’est améliorée au point que le pays ne remplit plus les conditions requises par la loi pour bénéficier du statut de protection temporaire», a déclaré la secrétaire d’Etat pour la Sécurité intérieure Kristi Noem. «De plus, permettre aux ressortissants somaliens de rester temporairement aux États-Unis est contraire à nos intérêts nationaux. Nous donnons la priorité aux Américains.»
Le statut de protection temporaire accordé à la Somalie expire le 17 mars 2026. Le communiqué. souligne que les ressortissants somaliens qui ne possèdent pas d’autre statut légal que le TPS leur permettant de rester aux États-Unis sont invités à utiliser l’application mobile CBP Home des services des douanes et de la protection des frontières américaines pour signaler leur départ des États-Unis. Selon le ministère de la Sécurité intérieure, « cette
application est un moyen sûr et sécurisé de procéder à un retour volontaire et comprend un billet d’avion gratuit, une prime de départ de 1 000 dollars et la possibilité d’une future immigration légale. »
Selon les organisations humanitaires, la situation politique en Somalie est caractérisée par une instabilité persistante, des tensions entre le gouvernement fédéral et les États membres concernant la révision constitutionnelle, et la lutte continue contre le groupe terroriste Al-Shabaab, qui mène des attaques régulières dans le pays, notamment à Mogadiscio. AlloAfricaNews