Mardi, Donald Trump a annoncé avoir reçu une lettre de procureurs l’informant qu’il est visé personnellement par l’enquête fédérale sur l’assaut contre le Capitole. Le procureur spécial Jack Smith s’intéresse au projet de faux électeurs dans le cadre de son enquête plus large sur Donald Trump et sur son rôle autour des événements du 6 janvier 2021. Deux avocats proches de Donald Trump, Rudy Giuliani et John Eastman, sont accusés d’avoir piloté le projet des faux grands électeurs, et sont supposément visés par l’enquête du procureur Smith.
Parallèlement, seize «faux grands électeurs», partisans de Donald Trump, ont ete inculpés dans le cade de l’Election présidentielle américaine de 2020 au Michigan.
Ce sont les premières inculpations envers des participants à ce stratagème qui consistait illégalement à faire de nouveau proclamer président le candidat républicain. Son échec est considéré comme l’un des événements déclencheurs de l’assaut contre le Capitole à Washington, en janvier 2021. Avec AFP
AlloAfricaNews