Le révérend Jesse Jackson Jr, célèbre militant des droits civiques qui a marché aux côtés de Martin Luther King Jr et s’est présenté plus tard à l’élection présidentielle américaine en 1984-1988, est décédé ce mardi 17 février 2026, à l’âge de 84 ans après des décennies d’activisme. Sa mort a été annnoncée par famille dans un communiqué.
« Il s’est éteint paisiblement mardi matin, entouré des siens. » L’illusstre disparu souffrait de la maladie de Parkins depuis plusieurs années.
Jesse Jackson fut un proche collaborateur de Martin Luther King Jr. Fondateur de PUSH, il s’est présenté à deux reprises à la présidence en 1984 et 1988, remportant des primaires. Pendant toute sa vie, il a milité pour la libération des Noirs, leur émancipation économique et les programmes sociaux à travers diverses organisations et campagnes.
En qualité de freelance diplomate, le révérend Jesse Jackson a contribué à la libération d’Américains détenus dans le monde entier, ce qui lui a valu la Médaille présidentielle de la Liberté en 2000. Il resté une figure influente de la lutte pour les droits civiques dans l’histoire des Etats-Unis.








































