Deux jours avant que les grands électeurs n’officialisent, lundi, l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche, de nouvelles manifestations se sont déroulées samedi pour réclamer « quatre ans de plus » pour Donald Trump, toujours prompt à dénoncer les fraudes, restées improuvées, qui lui auraient « volé » sa victoire. La tension était telle que cinq personnes ont été grièvement blessées, dont quatre à l’arme blanche et une par balle.
La journée avait débuté dans une ambiance festive avec plusieurs milliers de casquettes rouges « Make America Great Again » rassemblées sur Freedom Plaza, à quelques encablures de la Maison Blanche et de la Cour suprême. Une foule nombreuse, certes, mais moins que les 10 000 personnes venues en soutien il y a un mois. Comme si le revers infligé vendredi soir par la Cour suprême des Etats-Unis, pourtant à majorité conservatrice, avait douché les motivations des moins véhéments.
« Wow ! Des milliers de personnes se rassemblent à Washington pour empêcher qu’on nous vole l’élection », a tweeté samedi Donald Trump avant que son hélicoptère ne survole la foule entonnant l’hymne américain.
Quelques affrontements ont opposé dès le début de la journée pro et anti-Trump, mais l’atmosphère s’est durcie à la nuit tombée. Selon le Washington Post, des bagarres « répétées » ont notamment heurté des anti-Trump et des militants du mouvement Black Lives Matter à des membres des Proud Boys, ce groupe suprémaciste blanc, exclusivement masculin, que le président sortant a refusé de critiquer.
Dans la capitale fédérale, quatre personnes ont été poignardées et hospitalisées « avec de graves blessures », a déclaré à l’AFP Doug Buchanan, responsable de la communication des pompiers et services d’urgence de Washington DC. Selon la maire de « DC », Muriel Bowser, elles se trouvaient samedi soir dans un état critique. Deux policiers ont en outre été blessés, sans que leur vie soit en danger.
Au moins 23 personnes ont été arrêtées, six pour voies de fait sur la police, dix pour agression simple.
La police de l’Etat de Washington, au nord-ouest du pays, a annoncé dans un tweet une arrestation après une fusillade suite à des affrontements près du bâtiment du Capitole à Olympia, où se déroulait une manifestation identique.
Des rassemblements ont aussi eu lieu à Atlanta et Saint Paul (Minnesota) et dans de plus petites villes notamment du Nebraska et de l’Alabama. AFP
AlloAfricaNews