C’est une loi “historique”, pour Politico, “ambitieuse”, pour le Washington Post. Le président américain, Joe Biden, a promulgué, mardi 16 août, son plan d’investissement à 430 milliards de dollars (422,78 milliards d’euros) sur le climat et la santé.
Baptisé “Inflation Reduction Act”, le texte vise à stimuler le secteur des énergies renouvelables aux États-Unis, à faire baisser le prix des médicaments pour les Américains, et impose de nouveaux impôts aux grandes entreprises afin de réduire le déficit du pays.
“Le peuple américain a gagné et les intérêts spéciaux ont perdu, s’est félicité M. Biden lors d’une cérémonie à la Maison-Blanche. Ce jour offre une preuve supplémentaire que l’âme de l’Amérique est vibrante, que l’avenir de l’Amérique est brillant et que la promesse de l’Amérique est réelle et ne fait que commencer.”
Le chef de l’État, qui était en vacances en Caroline du Sud, les a écourtées pour apposer sa signature au bas du texte. Après “plus d’un an de négociations difficiles”, comme l’écrit le New York Times, le projet de loi avait été adopté vendredi par la Chambre des représentants, quelques jours à la suite du Sénat.
Une victoire “importante”
La loi, qui prévoit d’y consacrer environ 370 milliards de dollars, “marquera l’effort le plus sérieux jamais entrepris par les États-Unis pour lutter contre le changement climatique”, salue le Los Angeles Times. Et le plafonnement du coût des médicaments sur ordonnance permettra aux personnes âgées bénéficiant de Medicare de ne pas payer plus de 2 000 dollars par an pour leurs prescriptions, détaille le journal.
La promulgation de cette loi couronne “l’un des efforts législatifs les plus réussis des démocrates du Congrès cette session”, remarque pour sa part le Washington Post. Il s’agit de “l’une des réalisations les plus importantes de M. Biden depuis son entrée en fonction, la dernière d’une série de victoires législatives”, abonde le Wall Street Journal. Agence
AlloAfricaNews