L’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, SE Mamady Condé, a reçu vendredi 13 janvier, l’ancien sous Secrétaire d’Etat américain pour les Affaires africaines -le républicain Herman Cohen-, pour un entretien.
Les relations politiques et économiques de la future administration américaine du président élu Donald Trump avec l’Afrique en général et la Guinée en particulier ont été au cœur des échanges. Les deux hommes jugent que les relations bilatérales doivent être maintenues et renforcées.
A cette occasion, M. Cohen a rassuré que le futur président américain est un pragmatiste qui considère « la stabilité et les investissements » en Afrique comme outils essentiels pour le développement économique du continent.
Indépendante de la France en 1958, la Guinée est l’un des premiers pays d’Afrique a établir les relations diplomatiques avec les Etats-Unis en 1959. A l’image des réformes politiques et économiques en cours dans le pays sous la direction du Pr. Alpha Condé, le diplomate guinéen a émis l’espoir que ces relations iront se renforçant avec la participation des entreprises américaines aux projets de développement en Guinée, notamment dans les domaines des mines et de l’agriculture. AlloConakry