Dans cet entretien, M. Seck explique les objectifs poursuivis par GACU et souligne ce que la coordination attend des ressortissants guinéens de l’ Amérique du Nord.

AlloConakry: M. Seck pouvez vous nous dire ce que c’est GACU?

Hamady Seck: Avant de répondre à votre question permettez en ma qualité de Vice Président chargé de l’Education et du Sport de vous remercier pour cette opportunité de parler de la Coordination des Associations Guinéennes en Amérique. GACU (Guinean-American Communities United). Ceci au nom du Bureau exécutif et de son président.

Revenant à votre question, GACU, La Coordination des Associations Guinéennes est composée des associations guinéennes existant en Amérique du Nord. Les présidents et responsables de ces associations constituent l’ensemble du Bureau, et ont pour rôle de renforcer la communication entre leurs membres par la création d’une plate forme de concertation globale.  Elle est à but non lucratif, laïque, non discriminative de sexe, de race et d’origine.Dans le respect de la loi fédérale américaine *Liberté et Démocratie*, elle a pour but de favoriser l’intégration sociale, professionnelle, culturelle et le développement des guinéens.

En Mars 2007, l’association de Washington a organisé conjointement avec certaines autres personnalités une rencontre des associations Guinéennes, sur recommandation de personnes ressources. Par ordre d’adresse, nous entendrons Atlanta, Californie, Connecticut, Philadelphia et Delaware, Texas, Boston, Illinois, New Jersey (qui représentait aussi New York), Indiana, Michigan, Rhode Island, Ohio et le Canada.

L’objectif était alors de créer une Coordination qui aurait pour but de renforcer les capacités des Associations Guinéennes aux USA, c’est-à-dire qui créerait un renforcement de la coopération qui existe déjà entre les associations, et qui nous permettrait également d’être plus sensible aux problèmes qui affectent nos communautés à l’extérieur et à l’intérieur. En 2009, nos efforts ont été couronnés par la convention d’Atlanta et la création de la Coordination qui est comprise des Associations Guinéennes dans les Etats.

Quels sont les objectifs poursuivis par GACU?

GACU  (Guinean American Communities United) se veut être un organe de promotion et d’intégration des associations guinéennes aux États-Unis. Cette coordination est ouverte à tous les guinéens et guinéennes de la diaspora ainsi que tous ceux qui désireraient contribuer au développement de la Guinée. Elle a pour but principal de favoriser le développement de ces communautés dans leur environnement, tout en établissant un partenariat étroit avec les instances de l’administration et autres organisations non gouvernementales.

Nous sommes conscients du fait que nous avons tous un rôle particulier à jouer dans le développement de notre pays. Ainsi, au premier rang des objectifs se trouvent la promotion du Guinéen(ne), l’amélioration de leur condition de vie, la santé et l’éducation entre autres. Raison pour laquelle, nous conduisons parallèlement avec la sensibilisation de nos membres, un programme de stratégie financière pour aborder les problèmes pressants ici et en Guinée. Nous avons besoin d’une nouvelle architecture pour le développement, celle qui ne laissera en arrière personne et où la corruption ne sera non plus pas un sujet d’inquiétude. Quoique conscients de l’énormité de la tâche, nous nous sommes lancés un défi et restons persuadés que nous réussirons avec la participation de chacun.

En quoi se traduit sur le terrain ces objectifs que vous énumérez?

L’existence du GACU marque un tournant décisif dans notre vision relative au développement de notre pays. En effet, tous ensemble nous contribuerons à l’épanouissement de la jeunesse en priorité, de la femme ensuite, et du citoyen Guinéen en général. Par une série d’actions et de recommandations visant à entamer une collaboration durable entre les communautés guinéennes, le gouvernement américain, les ONG, opérateurs économiques et la Guinée, nous nous engageons à poursuivre les voies et moyens possibles pour mener à bien cette mission, et espérons obtenir votre participation dans son accomplissement et sa réussite. En commençant par la mise en place d’un réseau d’activités qui offrira aux Guinéens des différents États des rencontres annuelles. Ces rencontres sociales, éducatives, sportives et récréatives seront organisées dans le but principal de nouer d’étroits contacts et s’imprégner mieux de nos mœurs.

L’exercice consistera à identifier les besoins de première nécessité, répertorier les actions déjà menées, collecter le statut des projets en cours pour déterminer de manière effective à ce jour les secteurs d’intervention. Ce travail devrait être un préalable au développement durable que nous envisageons, car il facilitera la mise en place de structures viables et éliminera sinon limitera les incidences négatives au processus de progrès.

Vous venez de tenir le dernier congrès de l’organisation à Washington. De quoi il a été question?

Au faite Il ne s’agit pas d’un congrès mais plutôt des Etats Généraux des Associations Guinéennes étant une suite logique des recommandations de la Table ronde organisée par GACU en octobre 2012 allant dans le sens de Réorganiser la Communauté. La Communauté Guinéenne a souffert ces dernières années d’une très grande division et un repli identitaire sans précédant due à la situation socio-Polique et économique de notre Pays La GUINÉE. La coordination  cherche à transcender les infra groupes (associations à caractère régional, ethnique ou religieux) tout en respectant leur existence, en préservant et en s’appuyant sur leur autonomie de gestion, et en les associant au projet global.

GACU garde son caractère apolitique, non partisane  et à but socio-économique, laissant libre court au membre de jouir de son obédience politique et religieuse, sans influencer les activités de la Coordination. Nous avons profité de cette tribune pour lancer un appel de solidarité  à tous les Guinéens et demander à tous de se ressaisir et de se remettre au travail ensemble. Nous voulons que les Associations Guinéennes de l’Amérique du Nord se démarquent par les actes qu’elles poseront. La Coordination sert de mécanisme à nous exercer à la liberté d’expression et au respect d’autrui. Il nous faudra aussi, bien sûr, une approche coordonnée et une entente sur tous les fronts. Pour cela nous aurons besoin de faire preuve de discipline, de diplomatie et de motivation.

Nous avons ainsi jugé nécessaire de constituer des commissions de travail et leur accorder une marge suffisante de temps pour nous faire des propositions allant dans le sens du rassemblement de tous les Guinéens au sein de la Coordination et ensuite dans le cadre de la prochaine convention. Il convient de placer ce processus dans une perspective socio-humanitaire en plaçant au-devant de la scène l’intérêt des associations de Guinéens que nous représentons. Le processus en ce moment devient un a multiple facette, qui ne se limite pas seulement à l’action de réunir tous les Guinéens mais aussi présenter une Coordination qui ne prône pas l’arbitraire.

Quelles sont les recommandations qui en découlent? 

Sensibiliser davantage nos compatriotes à s’investir et soutenir les programmes déjà fonctionnels. Nous nous devons de maintenir le contact, échanger et recueillir des propositions pour ensuite débattre de plan d’actions. Comme il a été mentionné tantôt, des commissions de travail ont été mises en place autour de la révision de nos statuts et de l’accomplissement des visées de nos communautés. Toutes les propositions seront considérées et constituerons le pilier de nos amendements. Une chose est certaine, les dispositifs nécessaires sont déjà mis en place pour faire de cette concertation un succès total.

Quels sont les mécanismes que vous avez mis en place pour le suivi et l’application de ces recommandations?

A l’issus de cette grande rencontre de Washington nous avons été heureux de constater l’engagement et l’implication de tous les participants particulièrement la Jeunesse.

trois (3) groupes de suivi ont été mise en place sous l’autorité de GACU:

·         Une commission de révision des Statuts et Règlements intérieurs de Gacu

·         Une commission de stratégie et développement

·         une commission Finance et Investissement.

Je reviens encore sur les atouts que nous détenons, à savoir les ressources humaines. Les personnes qui se sont portées volontaires à nous assister – tant membres, responsables d’Associations que représentants d’institutions en passant par nos autorités auprès des Nations Unies – à participer à tous les aspects du changement.

Quelle est la contribution à ce séjour de GACU au développement socio-politique et économique de la Guinée?

Sachez, que nous avons agis dans le passé et continuerons à le faire, peut-être de manière moins visible que d’autres, mais nous sommes très actifs du point de vue aide humanitaire. Nous œuvrons au niveau de la communauté internationale et auprès d’organismes susceptibles d’aider la Guinée à sortir du sous-développement. Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour la guinée et ses citoyens. Notre pays a traversé une réelle crise, qui nous a secoué partout. Ceci a déclenché un climat de méfiance et de défiance. Le mécontentement au sein des communautés est évident, il est du à plusieurs facteurs, mais le principal est le manque de communication cohérente. Nous tenons à prouver que nos idéaux sont similaires à ceux des Guinéens partout dans le monde et que c’est ensemble que nous allons récupérer l’équilibre auquel nous aspirons. Après la deuxième convention de GACU a Atlanta en Novembre 2009, nous nous sommes engager a la légalisation de l’entité et procéder a nouer des contacts de collaboration avec les autorités Guinéennes et Américaines.

GACU a contribué sur plusieurs Plans.

Plan Civic

*Enrôlement  des citoyens Guinéens dans les Etats en dehors du territoire limite de notre Pays (la Chancellerie a WC et le Consulat a New York).

*L’obtention et l’installation de 3 bureaux de vote dans les Etats de: Géorgie-Atlanta, Indianapolis-Indiana et Pennsylvanie-Philadelphie. 

*L’organisation des élections Présidentielles et législatives respectivement en 2010 et 2013.    En collaboration avec les institutions concernées (la CENI, le Ministère des Affaires Étrangères des Guinéens de l’Extérieur et naturellement l’Ambassade de Guinée a Washington)

Plan du développement et de la Santé Publique

Notre pays et sa Capital Conakry souffre d’un manque crucial d’infrastructure publique et d’hygiène. L’insalubrité devient un cauchemar d’où l’apparition du choléra qui a fait assez de victimes, GACU en partenariat avec des ONG’s s’est manifester en action en envoyant un important lot de médicament et de Consommables pour aider nos braves médecins.

Plan Jeunesse Sport et Culture

Nous encourageons le Tournoi Inter State de Football initié par la Jeunesse Guinéenne. Nous l’avons compris et appliquer que le Sport est un facteur de rassemblement c’est pourquoi l’implication de la jeunesse dans la vie des associations Guinéennes dans les Etats devient de plus en plus une réalité en dehors de tout champ Politique, ethnique ou religieux. Une sensibilisation sur l’aspect culturel doit être  exploitée autant que possible pour marquer la présence des GUINÉENS aux USA aux yeux des américains. La riche culture Guinéenne pourrait nous ouvrir les portes de l’intégration, nous permettre de créer une force qui entraînera une dynamique de différence.

C’est quand le prochain tournoi de GACU, quelles sont les équipes en lice?

GACU en tant que tel n’a pas de tournoi. La Jeunesse Guinéenne par son Bureau exécutif organise cette unique rencontre au mois de Mai dans un Etat. Pour la 10eme édition rendez vous est pris a Ohio cette année. C’est le lieu de remercier les dirigeants des équipes de tous les Etats et le Bureau Exécutif central de Tournoi-InterState pour l’apport à la consolidation des liens fraternels entre les Citoyens Guinéens.

Qu’attendez-vous de ce tournoi?

Le Tournoi draine de plus en plus du monde et gagne en notoriété et expérience, GACU comme par les années antérieures compte travailler en collaboration avec la jeunesse pour son implication a la cause des communautés dont elle est partie intégrante. Avec les responsables du Tournoi nous souhaitons initier et perpétuer la coupe de la Communauté guinéenne  dans le domaine de l’éducation pour Sponsoriser des études à des compatriotes moins nantis. Créer un fond pour aider des jeunes Guinéens à obtenir une formation professionnelle au Pays ou a la création d’une librairie en Guinée. L’esprit de participation et de challenge qui engage chaque équipe a Ohio doit être appliquer individuellement sur chaque Guinéen pour mettre notre Communautés et notre Pays au dessus de tout.

 

Propos recueillis par Alsény Ben Bangoura

4 commentaires

  1. voici des persommes r essources dont la guinee a besoin aujourd’huie .pour qui comnnait Mr seck hamady ,sent en lui un bom
    citoyen qui a commence ses pas deuis l’universite gamal abdel nasser de conakry .il ete le symbole de l’unite et fraternitee entre tous les guineennes de tout bord ,et de nos jours aux U,S,A il est considere comme lun des meuilleur leader dans lutte contre l’ethnocentrisme au niveau de la diasporat guineenne .On vous remercie infinement de noble activite que le bon dieu guide vos et quil vous accompagne dans vos differents projets .jean pierre guilavogui

  2. Ce monsieur fait la fierté de notre tres beau pays la Guinée au USA. Son combat est l’unité des guinéens et la lutte contre la division et le régionalisme. Merci une fois de plus que DIeu te protège dans ton combat.

  3. Si seulement chacun mettrai dans la pâte la Guinée allait avancée . je vous souhaite plein succès dans votre cause. Il faut tout le monde pour batîr une Nations .Bravo

Comments are closed.