Alpha-elysee1En route pour New Delhi où il prendra part au sommet Inde/Afrique, le président guinéen, Pr. Alpha Condé, est à Paris ce lundi pour une visite en France.

 

M. Condé a été reçu à l’Elysée par son homologue français François Hollande avec qui il s’est entretenu sur la coopération entre la Guinée et la France.

 

Les deux hommes ont également passé en revue la dernière élection présidentielle en Guinée où le président Condé a été donné vainqueur au premier tour avec 57, 85 pour cent, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante.

 

Le président guinéen et sa suite quittent Paris mardi pour New Delhi pour le troisième sommet Inde/Afrique qui se déroule du 26 au 30 Octobre. Plus de 50 pays africains sont représentés et la plupart par leurs chefs d’Etat ou de gouvernement.

 

Avant l’ouverture des travaux lundi, le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré  que ce sommet est la première d’un événement d’une grande échelle qui se tient en Inde et montre la signification des  liens historiques entre les deux régions qui ont beaucoup d’intérêts en commun.

 

Le chiffre d’affaires du commerce indo-africain s’élève à quelque 70 milliards de dollars et devrait, selon les prévisions, dépasser la barre de 100 milliards de dollars en 2015 avec l’Afrique exportant pour sa part, outre le pétrole et le charbon, l’or, le diamant, ainsi que tout un éventail de minerais dont l’industrie indienne a besoin.

 

Outre les matières premières africaines, l’Inde s’intéresse également à l’Afrique comme débouché pour ses produits et ses services, notamment dans les domaines de l’agro-alimentaire, des machines outils, des matériels informatiques et des produits pharmaceutiques.

 

On s’attend à ce que le chef de l’Etat guinéen, qui vient juste de décrocher un second mandat de cinq ans à la tête de son pays, plaide pour une ruée du dyanimique secteur privé indien vers la Guinée connue pour ses inombrables ressources humaines et naturelles. AlloConakry