L’accord historique sur le nucléaire iranien conclu entre Téhéran et les grandes puissances est entré en vigueur, a annoncé samedi un responsable américain, ouvrant la voie à une levée des sanctions internationales contre la République islamique.
« La mise en oeuvre, c’est parti », a simplement dit ce responsable, à propos de l’accord de Vienne qui avait été scellé le 14 juillet dernier et qui s’applique donc dorénavant. Quelques minutes auparavant, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait donné son feu vert à l’entrée en vigueur de ce texte, soulignant que Téhéran avait tenu ses engagements en vue d’une levée des sanctions internationales qui visaient notamment les secteurs de la finance, de l’énergie et du transport iranien.
En outre, les milieux économiques vont revenir dans le pays, qui dispose des quatrièmes réserves de brut au monde, et des deuxièmes de gaz. L’Iran, un pays de l’Opep, pourra notamment exporter à nouveau librement son pétrole.
Par ailleurs, les Etats-Unis et l’Iran ont procédé samedi à un échange de prisonniers sans précédent, Téhéran libérant quatre Américano-Iraniens et Washington accordant sa clémence à sept Iraniens, dont six ont la double nationalité, a annoncé un responsable américain.
Selon les termes de ce compromis, 14 autres Iraniens ont vu les poursuites engagées contre eux par la justice américaine être abandonnées, a précisé ce responsable.
Le journaliste irano-américain du Washington Post Jason Rezaian et le pasteur irano-américain Saïd Abdeini sont parmi les quatre Iraniens bi-nationaux libérés. Agence
AlloConakry