L’ambassadeur du Benin aux Etats-Unis Hector Posset n’est plus à son poste à Washington. Il a été rappelé illico dare dare à Cotonou par les autorités de son pays.
L’information a été rendue publique le 18 avril par l’intéressé lui-même dans une lettre adressée aux autorités américaines ainsi qu’aux différentes missions diplomatiques. Dans cette lettre dont AlloAfricaNews détient copie, M. Posset a indiqué que le conseiller Gafari Nadey Dango assumera l’intérim en qualité de chargé d’affaires, en attendant l’arrivée de son successeur.
Le rappel de M. Posset intervient alors qu’il venait à peine de rentrer du Benin où il avait passé plusieurs semaines de consultations qui, selon certaines sources, se sont mal passées.
Alors qu’on ignore encore les raisons officielles de son débarquement, M. Posset fait face à plusieurs accusations. Selon des sources proches d’une mission d’inspection du ministère béninois des Affaires étrangères, il serait au coeur des malversations financières constatées durant sa mission aux Etats-Unis où il aurait détourné une partie des fonds alloués à la rénovation de la résidence officielle de l’ambassadeur.
M. Posset était également la cible d’une enquête policière concernant des allégations d’ harcèlement sexuel sur deux femmes d’origine béninoises aux Etats-Unis.
« J’ai été harcélée sexuellement par l’ambassadeur du Benin aux Etats-Unis, M. Hector Posset, et puis licensiée de mon emploi à l’ambassade après avoir déposé une plainte contre lui à la Police Métropolitaine de Washington », affirme l’une des victimes dans une déclaration à la police datant d’octobre 2018. AlloAfricaNews a eu accès à cette déclaration.

La goutte d’eau qui fait déborder le vase serait venue d’une lettre contreversée que M. Posset a adressé au départment d’Etat au début du mois de février dernier. Dans cette lettre, il feint de nier la légitimité du doyen du corps diplomatique africain aux Etats-Unis en la personne de S.E Serge Mombouli, l’ambassadeur de la République du Congo, en tentant vainement de créer un groupe rival dont il se porterait à la tête.
Ce titre de doyen a été attribué à M. Mombouli du fait de son record de longévité parmi ses pairs africains en tant qu’ambassadeur du Congo au pays de l’Oncle Sam depuis 2001.
Homme de confiance du chef de l’Etat congolais Desnis Sassou Nguesso, il est actuellement le vice doyen de l’ensemble du corps diplomatique aux Etats-Unis, derrière l’ambassadeur Hersey Kyota de Palau, en poste depuis 1997.
De source diplomatique, cette lettre de M. Posset qu’un officiel béninois affirme n’engage que lui, avait été interprêtée comme un affront à l’autorité du pays hôte.
A cause de cette situation et de bien d’autres, M. Posset était, ces derniers temps, à couteau tiré avec plusieurs ambassadeurs qui l’accusent de créer une division au sein du corps diplomatique africain pour ses propres intérêts. Ces derniers lui repprochent un manque d' »humilité » et de « bienséance », au grand dam de nombreux de ses compatriotes à Washington qui voient en lui une « déception » pour le Benin.
Lors de la célébration de la Journée africaine l’année dernière, des sources affirment que l’ambassadeur Posset avait menacé de rester à l’écart si son prédécesseur Omar Arouna, un résident de Washington DC, était invité.

Face à toutes ces allégations, M. Posset avait eu la possibilité de s’exprimer lorsque sollicité pour une interview avec AlloAfricaNews mais il a décliné. La dernière fois, c’était le lundi 8 avril à la résidence du nouvel ambassadeur de la Sierra Leone, Sidique Abou. Bakar Wai, qui venait juste d’assumer ses fonctions à Washington.
« Moi je ne donne pas d’interview à la presse. Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez », avait-il alors lancé avec fracas.
Vétéran diplomate au ministère béninois des Affaires étrangères, M. Posset a été nommé aux Etats-Unis en 2016. Auparavant, il avait assumé les fonctions de conseiller au sein de cette même ambassade. Alsény Ben Bangura
AlloAfricaNews