Les opérations de vote pour les élections présidentielle et législatives au Nigeria ont été suspendues samedi en raison de problèmes techniques dans certains bureaux, où elles reprendront dimanche, a annoncé la commission électorale.
Le processus d’identification des électeurs avec des lecteurs de cartes biométriques a posé des problèmes dans « de nombreux » endroits du pays, qui expérimente ce processus technique sophistiqué pour la première fois, a expliqué la Commission électorale indépendante (Inec).
« Dans les bureaux de vote où l’enregistrement des électeurs a été suspendu jusqu’au lendemain, selon les règles existantes, des aménagements font être réalisés pour permettre aux électeurs de voter demain (dimanche) » a déclaré Chris Yimoga, porte-parole de l’Inec.
Vingt-trois personnes ont été décapitées vendredi soir, quelques heures avant le début des élections présidentielle et parlementaires au Nigeria, lors de l’attaque d’un village de l’Etat de Borno (nord-est) par des islamistes présumés, a déclaré un député de cette région samedi.
Para ailleurs, l »attaque, menée par « des hommes armés soupçonnés d’être des insurgés », a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, dans le village de Buratai, à près de 200 kilomètres de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, a rapporté Mohammed Adamu, un député de cette région.
« Ils ont décapité 23 personnes et incendié des maisons », a-t-il dit. Une infirmière travaillant dans l’hôpital le plus proche du village a dit avoir reçu 32 blessés et elle a également mentionné que de nombreuses personnes avaient été décapitées. Agence
AlloConakry