UMOADes agents des douanes des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont achevé ce vendredi à Ouagadougou, le 4e Forum des douanes de la l’espace communautaire sur le thème: «Facilitation des échanges et enjeux de la sécurisation de l’espace communautaire : état des lieux et perspectives».

 

Selon les organisateurs, il s’est agi au cours de cette rencontre de trois jours, d’informer les agents de douanes sur les règlements douaniers régissant les échanges transfrontaliers dans l’espace UEMOA.

 

L’occasion a été également donnée aux participants d’échanger sur la problématique de la facilitation des échanges et les questions relatives aux trafics illicites d’armes et de stupéfiants aux frontières des Etats membres de l’UEMOA.

 

Ils ont aussi identifié les causes et les conséquences de la corruption et des mauvaises pratiques au niveau des services douaniers.

 

A ce propos des propositions pertinentes ont été recueillies pour encourager la collaboration entre les agents des douanes de l’espace communautaire à travers leurs organisations socioprofessionnelles.

 

Le quatrième forum des douanes de l’UEMOA, tenu à Ouagadougou du 18 au 20 décembre, s’est déroulé après celui de Niamey en 2010, de Bamako en 2011 et d’Abidjan en 2012.

 

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.  APA

 

 

AlloConakry