media-guineaLa Guinée a été touchée de plein fouet par la crise Ebola. Selon le rapport 2015 de Reporters sans frontières publié mercredi et qui classe le pays en 108ème position mondiale, cette crise a porté un coup dur au libre exercice du métier de journaliste.

 

Le watchdog des médias relève qu’après le lynchage de trois journalistes par une foule en colère à Womey, dans la préfecture de Nzérékoré, qui redoutait la transmission de l’épidémie en 2014, l’armée a interdit tout reportage sur ces événements.

 

En outre, le rapport souligne que le gouvernement guinéen tente périodiquement de censurer les médias sous prétextes administratifs et met en cause la (tentative de fermeture de Espace FM et Espace TV en 2014) ou juridiques (offenses contre les institutions, publication de «fausses nouvelles»).

 

En tête de l’édition 2015 du Classement mondial figurent, comme souvent, trois pays nordiques, la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark. A l’autre bout du spectre, les situations les pires sont relevées au Turkménistan, en Corée du Nord et en Erythrée, 180ème sur 180.

 

A la 86ème place, la Côte d’Ivoire (+15), souligne le rapport continue de s’extraire d’une crise politique et sociale qui avait plongé le pays en pleine guerre civile en 2010. La situation demeure néanmoins contrastée dans un pays où la libéralisation de l’audiovisuel est attendue pour 2015, non sans quelques craintes qu’elle s’accompagne d’une censure institutionnelle.

 

Fait nouveau, la liberté de la presse s’est dégradée dans toutes les régions du monde en 2015 particulièrement dans les Amériques qui passent pour la première fois derrière l’Afrique dans le classement annuel de Reporters sans frontières.

 

L’année a été marquée par les assassinats de journalistes en Amérique centrale, et plus largement en Amérique latine par « des tensions politiques grandissantes dans de nombreux pays, alimentées par la récession économique, les incertitudes sur l’avenir et les replis communautaires », indique RSF dans ce classement de la liberté de la presse dans 180 pays. Avec Agence

 

AlloConakry