Mahmoud DianéAccusé par ses adversaires de vouloir changer les règles du jeu électoral pour favoriser son vice-président Sam Soumah dans la course pour la prochaine présidence de l’AGDMV, Mahmoud Diané monte au créneau.

Selon le président de l’AGDMV, les propos rapportés vendredi par AlloConakry “la Commition électorale de l’AGDMV rejette la motion de Mahmoud Diane” est une “imposture. »

Mahmoud Diané:

C’est suite à une élection de grande portée et reconnue par sa transparence, au sein de la communauté Guinéenne de Washington, DC et ses environs, que le président, Mr. Diané Mamoudou, est venu à la tête de la communauté.

Accompagné d’une équipe dégourdie, dynamique et répondant aux critères adjugés pour les responsabilités qui lui sont assignées, le président et son équipe ont réalisé la majorité des objectifs promis dans le discours d’intronisation du 23 Septembre, 2012.

L’engagement inconditionnel et le sens aigu pour l’entente et le leadership, reconnus par tous, du Président de la communauté a permis de galvaniser la conscience et l’engouement patriotiques des Guinéens de la métropole de Washington, DC.

En guise de démenti des propos d’un article publié le 29 Août 2014 sur alloafricanews.com, intitulé  « La Commission Electorale Indépendante (CEI) de l’AGDMV rejette la motion de Mahmoud Diane » qui, pour des raisons inconnues, affirme que le « Président a introduit une motion portant modification du code électoral », nous disons clairement ici, et cela pour l’intérêt de la communauté, que cet article est une imposture.

Le Président M. Diané n’a jamais introduit une telle motion, plutôt il a formellement réitéré à la CEI de veiller au respect strict de l’application des textes fondamentaux (les Statuts et le Règlement intérieur) de l’AGDMV pour le bon fonctionnement de ses organes, instances et activités. Nul besoin de rappeler que pour être électeur et éligible, il faut être à jour de ses obligations.

C’est cette exigence qui a soutenu tout le comportement de notre Bureau Exécutif qui est persuade que les moyens de sa politique doivent provenir surtout et avant tout, des ressources propres générées par le paiement des droits d’adhésion et des cotisations symboliques périodiques justifiant la qualité de membres à part entière: c’est la condition sine qua non de la viabilité de toute association. Nous nous y sommes engagés et nous continuerons sur cette lancée jusqu’à la mise en place de la nouvelle équipe qui comprendra plus tard que nous lui avons rendu un grand service.

Il est important de souligner que lors de plusieurs rencontres avec certains membres de la CEI et cela depuis plus de cinq (5) mois, M. Diané a toujours insisté sur le respect des articles tels que:

STATUTS

Article 9 : Le statut de membre est assujetti à l’adhésion formelle et à l’acquittement régulier de la cotisation (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) dont le montant sera détermine chaque année par l’Assemblée Générale.

Article 10 : L’Association se compose des membres statutaires, membres d’honneur, membres associes et des organisations affiliées.

a) peut être membre statutaire tout guinéen sans distinction de sexe, de race, de réligion ou de statut social; pour disposer du droit de vote et être éligible, il doit être à jour avec sa cotisation et actif en participant.

Prière de consultez le site  www.agdmv.org pour avoir accès aux textes.

En tout état de cause, c’est avec un réel réconfort que le Bureau Exécutif rappelle que ces textes existaient bien avant l’arrivée de Mr. M. Diané à la tête de l’Association, une Association qui est unanimement considérée actuellement comme l’une des meilleures Associations Guinéennes au monde de par son sérieux et ses performances.

Par ailleurs, les raisons de la non candidature du Président Diané sont basées sur son souci de permettre à d’autres compatriotes de faire leur preuve dans la poursuite de la bonne gouvernance que son équipe a amorcé bien qu’il ait la latitude de briguer un second mandat conformément à l’Article 33 du Règlement Intérieur.

Vous n’êtes pas sans savoir que notre Excellence Mr Diané est aussi le Président des noirs fonctionnaires du Gouvernement Fédéral Américain, (Blacks in Government (BIG IRS NCC)) depuis 2011.

Son amour et soucis de faire profiter sa communauté guinéenne aux avantages et privilèges dont il bénéficie au sein de ce milieu stratégique américain, qui l’ont poussé à mériter la confiance de sa communauté, et depuis qu’il a brillamment été élu Président de l’AGDMV, le progrès, la transparence, le respect et le leadership ne souffrent d’aucun doute et sont indéniables.

Toutes les activités sont documentées à la lettre dans la plus grande transparence et à la satisfaction de tous. Plus loin, la quasi-totalité de la communauté, les femmes, les jeunes, les Imams, les sages, etc.. ont demandé au Président M. Diané de briguer un deuxième mandat, une invitation qu’il a respectueusement déclinée en faisant une contre-proposition pour l’intérêt supérieur de notre communauté.

Pour continuer, ce même article accuse le Président d’approcher un candidat de se désister en faveur d’un autre candidat, ce qui est archifaux.

Cet article n’est pas signé, mais nous demandons à son auteur et à l’administrateur/trice de alloafricanews.com de nous aider à sauvegarder la réputation de la communauté, non pas à la fragmenter.

Ceci dit, nous rappelons ici que nous cherchons à promouvoir un esprit d’unité et de concorde, à exhorter au travail collectif dans le respect des libertés individuelles, et faire en sorte que les ressortissants Guinéens de la métropole de Washington, DC se sentent en famille, et à l’abri de tout faux débat.

Par conséquent, nous demandons respectueusement à tous ceux qui, soucieux de partager les informations sur les activités du bureau de la communauté, de bien vouloir nous contacter, pour éventuellement se procurer de correctes informations.

Que Dieu bénisse notre Communauté.

La Cellule de Communication du Bureau de l’AGDMV

 

La rédaction de AlloConakry.com et de RKI encourage ses visiteurs et toutes les bonnes volontés à contribuer à sa page d’opinion, mais celle-ci se réserve le droit de réfuser tout article d’opinion contenant des propos jugés diffamatoires ou haineux. Les articles d’opinions contenant des informations plagiées ou non vérifiables seront purement et simplement rejetés. AlloConakry. –