Le représentant du parti Guinée Pour Tous aux Etats-Unis (PGT) a catégoriquement démenti l’information selon laquelle le chef de l’Etat guinéen le professeur Alpha Condé s’apprêtait à nommer le leader de son parti M. Ibrahima Kassory Fofana au poste de Premier ministre.
« Cette information est fausse et ne répose sur rien que la mauvaise foi de ses colporteurs. Dr. Fofana n’a jamais eu de discussions avec le chef de l’Etat sur sa nomination au poste de Premier ministre » a affirmé M. Salif Justice Bangoura dans un communiqué transmis à AlloConakry.com.
Selon lui, « la préoccupation de Dr. Fofana en ce moment -« c’est travailler de concert avec ses collègues de l’opposition pour sortir le pays de la crise afin d’avancer le processus démocratique dans notre pays. »
Dans un article publié ce dimanche et citant des sources anonymes, (Aujourd’hui en Guinée), un journal en ligne, rapporte une « éventuelle nomination de M. Fofana au poste de Premier ministre par le professeur Alpha Condé. »
Le journal souligne que l’idée a été discutée aucours d’une rencontre qui aurait eu lieu récemment entre les deux hommes, en ajoutant que le leader du parti PGT, qui séjourne actuellement aux Etats-Unis, s’était abstenu d’informer ses collègues de l’opposition de ladite rencontre pour marquer « sa distance. »
Pour le représentant du PGT aux Etats-Unis, l’article est sans fondément.
« C’est un article à caractère sensationnel destiné à créer un climat de division au sein de l’opposition au moment où s’annoncent des discussions sérieuses entre le pouvoir et l’opposition pour une sortie de crise. Dr. Fofana n’a pas rencontré Alpha Condé. Encore moins n’a discuté de sa nomination au poste de PM. »
Après plusieurs manifestions qui se sont soldées par des morts et dégats matériels à Conakry, l’opposition guinéenne a récemment indiqué qu’elle suspendait ses manifestations de rue pour donner la chance aux négociations avec le pouvoir.
M.Kassory Fofana, ancien ministre des finances et allié du professeur Alpha Condé au deuxième tour de la dernière élection présidentielle, est actuellement un membre actif de l’opposition où il est considéré parmi les poids lourds. AlloConakry