Donald Trump a prête serment ce vendredi 20 janvier comme le 45ème président des Etats-Unis utilisant sa bible personnelle et celle d’Abraham Lincoln.
«Moi Donald J. Trump, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis et de préserver, protéger et défendre au mieux de mes capacités la Constitution des États-Unis.»
Lors de son discours d’investiture à la tonalité très offensive sur les marches du Capitole, Donald Trump a affirmé qu’il tenait à mettre à présent « l’Amérique d’abord. »
Le nouveau président s’est engagé à ce que sa présidence montre la voie pour l’Amérique et pour le monde « pour des années. » Il a également promis de « renforcer les vieilles alliances et d’en forger de nouvelles », tout en déplorant que depuis des années l’Amérique ait « subventionné les armées d’autres pays », sans dire à quels Etats étrangers il faisait référence.
« A compter de ce jour, une nouvelle vision va gouverner notre pays. A compter de ce jour, ce sera l’Amérique d’abord », a lancé le 45e président des Etats-Unis. « Nous allons suivre deux règles simples: acheter américain, embaucher américain », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, plusieurs centaines de manifestants masqués et habillés de noir ont provoqué des incidents dans le centre de Washington, lançant des pierres, cassant des vitrines et blessant de nombreux policiers.
La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. La vitrine d’un café Starbucks a notamment été complètement brisée, à moins de deux heures de la prestation de serment de Donald Trump au Capitole.
Après huit ans à la Maison Blanche, Barack Obama et son épouse Michelle ont quitté Washington pour des vacances en Californie, à bord d’Air Force One (avion présidentiel américain) qu’ils utilisent pour la dernière fois. Avec Agence
AlloConakry