28 personnes sont mortes et environ 130 sont portées disparues après le naufrage de deux embarcations transportant des migrants au large de Djibouti, a annoncé mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
« Après avoir été alertée par des habitants, une équipe de la gendarmerie s’est rendue cet après-midi près du lieu de la catastrophe et a découvert deux survivants ainsi que les dépouilles de trois femmes et de deux hommes », a indiqué l’OIM dans un communiqué. Un survivant a estimé qu’il y avait 130 personnes à bord de son bateau mais n’a pu préciser le nombre de passagers dans la seconde embarcation.
Par ailleurs, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a demandé mardi au gouvernement italien de « prendre toutes les mesures nécessaires, aussi rapidement que possible », pour apporter aux migrants à bord du Sea-Watch 3 des soins médicaux, de l’eau et de la nourriture.
L’ONG allemande Sea-Watch avait annoncé mardi avoir saisi la CEDH contre l’Italie après son refus d’accueillir 47 migrants secourus en Méditerranée il y a dix jours par le bateau Sea-Watch 3 qui mouille à présent au large de la Sicile.