Mme Fatoumata Sidibé se rapproche de devenir le 20ème ambassadeur de la République de Guinée aux Etats-Unis, la première femme guinéenne à être nommée à ce poste à Washington
Nommée le 15 décembre 2022 par le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, c’est le jeudi 9 mars que Mme Fatoumata K. Sidibé est arrivée dans la capitale américaine.
Ce lundi, elle a été reçue en audience par le chef du Protocole du département d’État, l’ambassadeur Rufus Gifford, à qui elle a remis une copie figurée de ses Lettres de créance marquant ainsi la première étape de sa prise de fonction à la tête de la mission diplomatique guinéenne aux Etats-Unis.
Mme Sidibé prendra officiellement ses fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire lorsqu’elle présentera ses Lettres de créances (copie propre) au président des Etats-Unis Joe Biden.
Jusqu’au 16 septembre 2020, elle était la représentante permanente de la Guinée auprès des Nations Unies. Ancienne ministre des Affaires étrangères, Mme Sidibé avait également assumé les fonctions d’ambassadeur au Nigéria et en Ethiopie. Ben Bangoura
AlloAfricaNews