Au moins 32 personnes ont été tuées mardi soir dans un triple attentat suicide survenu dans un terminal de l’aéroport international d’Istanbul, le plus grand de Turquie, a annoncé le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag.

Selon des responsables turcs, au moins un des kamikazes a ouvert le feu avant que les assaillants actionnent leurs charges explosives au point de passage des contrôles de sécurité de l’aéroport.

L’aéroport Atatürk d’Istanbul a supplanté celui de Francfort l’année dernière en matière de fréquentation. Il occupe maintenant la 3e position en Europe, après Heathrow, à Londres, et Roissy-Charles de Gaulle, à Paris. Plus de 61 millions de passagers sont passés par cet aéroport en 2015.

Suite à cet attentat à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un appel à une « lutte commune » sur le plan international.

« J’espère vivement que l’attaque visant l’aéroport Ataturk sera un tournant, une charnière, pour la lutte commune à mener, avec en tête les pays Occidentaux, sur toute la planète contre les organisations terroristes », a estimé le chef de l’Etat turc dans un communiqué publié par son service de presse. Agence

 

AlloConakry