Les islamistes nigérians de Boko Haram ont égorgé des civils et incencié la grande mosquée de la ville camerounaise de Fotokol lors d’une violente attaque mercredi matin, ensuite repoussée par les armées camerounaise et tchadienne, selon des sources sécuritaires et des habitants.
« Ils ont brûlé des maisons et tué des civils et même des militaires », a affirmé une source proche des services de sécurité jointe depuis Yaoundé, tandis que plusieurs habitants ont fait état de civils égorgés et de l’incendie de la grande mosquée de la ville frontalière par les islamistes.
Par ailleurs, un officier de marine grec a été tué et trois marins, dont deux Grecs, ont été pris en otage par des pirates qui ont attaqué un pétrolier au large du Nigeria, ont annoncé mercredi les garde-côtes grecs.
L’assaut des pirates a eu lieu mardi soir dans la zone pétrolière maritime de Qua Iboe alors que le tanker « Kalamos », battant pavillon maltais, était à l’ancre, attendant d’être chargé, selon la même source. Avec Agence
AlloConakry