charlie-hebdoLe prochain numéro de Charlie Hebdo, préparé par les rescapés de l’attaque sanglante contre le journal satirique à Paris, éreintera à son habitude politiques et religions, et comportera « évidemment » des caricatures du prophète Mahomet, selon l’avocat de l’hebdomadaire.

 

Interrogé sur la radio France Info de l’éventualité de la présence de dessins de Mahomet dans le prochain numéro mercredi, il a répondu: « évidemment. On ne cédera rien, sinon tout ça n’aura pas eu de sens ».

 

Le numéro de Charlie Hebdo de mercredi sera imprimé à 3 millions d’exemplaires, au lieu de un million initialement prévu, a indiqué pour sa part MLP (Messageries lyonnaises de presse), distributeur du journal, qui reçoit des avalanches de commandes de France et de l’étranger.

 

Pour le premier million d’exemplaires, toute la recette ira à Charlie Hebdo, le réseau de distribution ayant accepté de travailler gratuitement. L’hebdomadaire satirique français, dont la rédaction a été décimée mercredi par l’attaque de deux jihadistes français, qui a fait douze morts, était imprimé jusqu’ici à 60.000 exemplaires

 

Para ailleurs, plus d’une cinquantaine d’actes antimusulmans ont été recensés en France depuis l’attentat jihadiste contre Charlie Hebdo mercredi, a annoncé lundi l’Observatoire contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui appelle l’Etat à « renforcer la surveillance » des mosquées.

 

Selon le président de cet observatoire Abdallah Zekri, citant des chiffres du ministère de l’Intérieur, 21 actions (tirs, grenades lancées…) et 33 menaces (lettres, insultes, etc.) ont été comptabilisées depuis mercredi.

 

Ce décompte est encore partiel, a précisé le responsable musulman, qui se dit « scandalisé » par ces chiffres, « du jamais vu » en moins d’une semaine. Agence

 

AlloConakry